Le développement des scolytes dans les parcelles d’épicéas

Le développement des scolytes dans les parcelles d’épicéas

L’été dernier, la Belgique a connu une importante vague de chaleur qui a permis à un insecte de se développer : le scolyte. C’est dans les forêts wallonnes que cet insecte s’est propagé de manière importante.

Les principales victimes du scolyte ne sont autres que les épicéas. Les conséquences auront été dévastatrices pour les forêts wallonnes. On dénombre près 500.000 m³ de bois qui seraient contaminés par ces insectes. C’est un chiffre qui est relativement inquiétant. La région wallonne est, d’ores et déjà, intervenue conseillant d’abattre les arbres touchés sans plus tarder dans le but d’empêcher que les scolytes ne se propagent.

Les autorités s’inquiètent, d’ailleurs, d’autant plus que les températures risquent de très vite grimper. Il est donc vivement recommandé de prendre des mesures rapidement, avant la fin du mois de mars.

En période de forte chaleur, cet insecte se développe et peut se propager et contaminer vos bois. C’est pour cela que votre partenaire de confiance GSL-Bois de chauffage vous alerte de la propagation de ce phénomène pour le moins dangereux. Vous avez remarqué des trous sur les troncs, des morceaux d’écorces au sol ou une couleur anormale de la cime ? Votre bois est très probablement contaminé et nécessite une exploitation sanitaire.

Votre spécialiste GSL-Bois de chauffage vous conseille alors de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter d’infecter le reste du bois. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, nos spécialistes sont à votre disposition.

Évacuation de déchets forestiers - GSL Bois de chauffage